Jeudi 15 février une éclipse solaire partielle se produira. Son influence commence le 8 février et durera jusqu'au 22.
Elle fait suite à l'éclipse lunaire totale, ou de Superlune du 31 janvier dernier (pour en savoir plus sur cette éclipse voir vidéo ci-dessous)
Une éclipse solaire demande toujours une vigilance accrue afin de ne pas laisser notre conscience s'éclipser. Elle représente toujours une opportunité de nous renforcer en nous confrontant aux tendances insconscientes qui surgissent... Ces tendances peuvent nous pousser à ne pas aller au bout de ce que nous avons décidé. Ou bien à tomber dans le dénigrement, l'apathie, la deséspérance.
C'est donc un bon moment pour repréciser ses buts et se donner les moyens de les atteindre fidèlement !
Ce thème présente un modèle "Bol" ce qui montre une capacité de faire face à l'adversité lorsque nous avons un but, une mission claire et concrète à mener à bien. Nous pouvons alors mettre tout notre coeur dans ce que nous entreprenons. D'autant que le mi-point du "Bol" sur touve en Lion, signe du coeur et de la créativité.
La configuration principale est les "Ailes d'oiseau" qui est liée à la pensée et à la communication.
L'autre grande clé pour relever les défis de cette éclipse est les fait de garder une pensée dynamique, qui se questionne sur des sujets essentiels, sur des valeurs éthiques, humaines, profondes, et qui a alors la possibilité de prendre de la hauteur, de s'ouvrir au futur et de trouver des solutions (Soleil-Lune-Mercure sextil à Uranus = forte ouverture au futur, pensée qui trouve des solutions, inspiration).
Ce questionnement est favorable à la définitions précise de notre but ce qui va ainsi nous aider à nous concentrer dessus afin de nous donner le maximum de chance de l'atteindre.
Cependant, cela nous demande de dépasser les pensées toutes faites, l'attente que les autres nous donnent la solution en nous disant quoi faire (Conjonction Soleil-Lune-Marcure carré fixe à Jupiter), ce qui peut nous placer dans des situations de confrontation à l'autorité... car nous ne voulons pas assumer nos responsabilités (Pluton conjoint à la Lune Noire en Capricorne carré à Uranus en Bélier). Le piège à ce moment là est de tomber dans la dramatisation et de tout voir en noir.
En effet, cette éclipse peut amplifier la vision matérialiste et le piège de ne considérer que l'apparence des situations. Or tout événement à une cause invisible, spirituelle, profonde à découvrir, à comprendre afin d'en découvrir le "pourquoi ?"il nous arrive. Lorsque que nous l'avons trouvé, la vraie solution apparaît et ainsi la possibilité de "retrourner" cette situation.
Les "Ailes d'Oiseau" nous y invitent grâce à une pensée qui peut être synthétique et aller chercher la vérité au delà des apparences grâce à une quête des sagesse (Jupiter sextil à Pluton).
Ce processus est essentiel, car il peut contribuer à de meilleures relations.
En effet, cette éclipse qui se produira la veille de la St Valentin nous propose un défi relationnel avec des risques de conflits, basés notamment sur une incompréhension, ou sur du flou (Mars en carré mutable à Vénus = conflit relationnel et à Neptune = coup d'épée des l'eau à cause d'objectifs flous et irréalistes).
Ces pièges venant d'une pensée trop rêveuse ou passive (carrés mutables) générant des problèmes de communication et/ou de l'intolérance.
Donc plus notre objectif sera clairement défini dans notre penseé, mieux nous serons le communiquer aux autres avec souplesse et tolérance. Cela entraînera une meilleure compréhension, car nous serons capables de nous ouvrir à la différence, au points de vue d'autrui afin de trouver un juste équilibre (Vénus sextil à Saturne = collaboration ou relation profonde et mature, capacité à tirer des leçons pour pardonner).
En synthèse voici l'interprétation du symbole sabian de la conjonction Soleil-Lune : 28° du Verseau
"Un grand arbre découpé en bûches pour l'hiver" : bon sens, prévoyance, d'utilisation pratique de qualités et de ressources exploitées à bon escient. Cela évoque une des clés liées à la saison de l'hiver que vient stimuler cette éclipse : une précision de nos buts, de nos ressources et des défis à relever pour mettre toutes les chances de notre côté afin de manifester une belle créativité (cf le mi-point du "Bol" en Lion = la créativité qui pourra émerger au printemps)
Véronique Agranier
Pour en savoir plus sur le modèle "Bol" et la configuration "Ailes d'Oiseaux" : Astrologie Sophianique de Pierre Lassalle aux Eds Terre de Lumière.
Pour en savoir plus sur le sens de cette éclipse en lien avec l'hiver voir la vidéo ci-dessous :