Le jour de la fête des amoureux, Mars, planète de l’action, entre en Taureau, signe de Vénus symbolisant la relation et l’amour, et ce pour un mois et demi. Qu’est-ce que cela signifie ?
La couleur de Mars est le rouge. Cette couleur peut symboliser l’énergie, la vie, mais aussi le « désir-passion » générant de la colère et destruction lorsqu’il n’est pas assouvi… C’est bien connu, dans le cadre d’un couple, le feu de la passion, le « ni avec toi – ni sans toi », cette envie de combler un vide grâce à l’autre, amplifiant le désir et poussant à « fantasmer » la relation, non seulement ne dure pas mais donne souvent lieu à des relations compliquées, conflictuelles, etc…
Et si à la place de consumer notre être dans le feu d’une passion excessive, nous cherchions plutôt à y brûler les croyances négatives, les mauvaises habitudes, les faiblesses qui nous coupent de l’Amour et nous empêchent de vivre une belle relation épanouissante ? C’est ce qui est proposé cette année comme le montre le symbole sabian de Vénus : « Un adorateur du feu médite sur la réalité ultime de l’existence » ! Le feu brûle ce qui est faux, illusoire, transitoire pour retrouver l’essentiel, l’éternel qui ne peut être détruit. Cela demande un travail de purification.
En entrant en Taureau, Mars vient se placer sous la maîtrise de Vénus. Il veut se mettre à son service en canalisant sa force, son courage, sa combativité, non pas pour prendre chez l’autre ce qui lui manque, mais pour agir les valeurs vénusiennes : amour, partage, écoute… L’action, le désir ne sont bien sûr pas exclus mais demandent à être maîtrisés en étant liés à l’amour.
Mars en Taureau nous invite donc à un dépassement. D’autant plus qu’il est inaspecté : il est nécessaire de s’extraire des croyances et conditionnements par rapport à l’amour, au couple, à la relation, pour sortir du conformisme et s’en faire sa propre idée. C’est la seule façon de saisir ce que nous voulons vraiment pour le tenir dans le temps (lorsqu’une planète est inaspéctée, nous regardons son maître : Vénus est conjointe à Saturne et Pluton au Nœud Sud en Capricorne = dogmes qui entraînent une insécurité relationnelle poussant au contrôle).
Le modèle planétaire est un « Bol », montrant réceptivité et sensibilité mais aussi un besoin de maîtrise. En trouvant le défi, la mission, qui va nous toucher en plein cœur, nous allons réveiller la force d’agir autrement et de nous aligner sur notre vraie nature.
Cela passe tout d’abord par un questionnement pour trouver notre propre vérité sur les sujets liés à l’Amour et sortir de ce dont nous bombardent les media, la publicité, dont le mot d’ordre est « consommation » : d’objets en lien avec cette fête, et finalement de l’autre…
Tant que nous restons trop pris par cela, donc passifs face au déversement médiatique, nous rêvons la relation, nous voulons la vivre selon le moule identique proposé à des millions de personnes…
La sensibilité montrée par le « Bol » reste alors prisonnière des émotions qui « embuent » notre pensée et nous empêchent d’y voir clair. Nous ne sommes pas en relation avec un autre être mais avec un rêve, un fantasme et pour ce faire, nous jouons un rôle factice pouvant aller assez loin…((T carré mutable = karma d’ignorance : pensée passive, ignorance de notre vraie identité, influençabilité, illusions, erreurs… Soleil conjoint à la Lune Noire en Verseau = masque, inauthenticité) Et si l’autre ne rentre pas dans notre rêve, cela entraîne beaucoup de réactivité, une émotivité disproportionnée… (opposition Lune-Jupiter : réactions émotionnelles exagérées, carrés à Neptune : flou, rêve…)
Le mi-point du « Bol » est en Vierge. Il montre la mission : faire preuve de discernement, nous purifier des croyances et des habitudes du passé, préciser notre éthique relationnelle. Le jeu en vaut la chandelle car nous pouvons vivre de belles expériences et amener notre relation dans une dimension plus profonde. (Vénus conjointe à Saturne en Capricorne : individualisation permettant une extraction du conformisme, sentiments profonds et durables, sextil à Neptune = amour spirituel : ouverture du cœur, ressenti d’amour, plénitude permettant de donner).
En synthèse voici le symbole sabian de Mars : « Un clair ruisseau de montagne » : Vous canalisez votre énergie de manière créatrice car agissez sur le plan terrestre en restant relié au plan spirituel (la montagne). Un plan supérieur nourrit vos pensées que vous mettez en actes (le clair ruisseau).
Ainsi, nous pouvons y voir clair, rester vrais face à l’autre et l’accueillir dans notre cœur. Nous pouvons alors entrer en relation d’une manière toujours renouvelée en nous émerveillant de ce que nous découvrons d’elle ou de lui… (Nœud Nord en Cancer : magie, poésie, sensibilité maîtrisée, accueil)
Véronique Agranier
« Révélations sur l’Amour » Céline et Pierre Lassalle aux Eds Terre de Lumière
« Une soif de relations » article de Pierre Lassalle paru sur le site pierrelassalle.org
« La Puissance du Mythe » Joseph Campbell, Eds Oxus