La Nouvelle Lune du Verseau : Saisir les impulsions du futur

Après la conjonction exacte de Saturne et Pluton en Capricorne, sachant que nous sommes toujours sous son influence, la Nouvelle Lune du 24 janvier se produit au tout début du Verseau, juste avant trois fêtes sacrées : la fête de Saint Paul le 25 janvier, Imbolc, fête celte de la Renaissance de la Lumière et aussi Sainte Brigit de Kildare, le 1er février et ensuite la Présentation au Temple, le 2 février. Les fêtes sacrées sont porteuses de la quintessence de la saison et du signe dans lesquels elles se produisent.


Le Verseau est le signe du futur et de la Fraternité qui sera la grande valeur sur laquelle l’ère du Verseau se fondera. Force est de constater, au vu de l’état du monde, que nous en sommes bien loin… Mais justement, la situation mondiale, qui devient chaque jour plus préoccupante, est là pour nous pousser à nous motiver et à choisir dans quel monde nous voulons vivre, c’est-à-dire quel futur réveille en nous l’espérance ? Bien entendu, il serait totalement illusoire de l’attendre des gens qui nous gouvernent…


Cette nouvelle Lune du Verseau nous incite donc à nous ouvrir au futur en étant réceptif à des inspirations, des idées, des projets, des créativités : tout ce qui nous aide à révéler nos forces, dons, capacités à travers ce que nous aimons, et qui va ainsi nous permettre de donner le meilleur autour de nous. Ainsi, nous participerons à apporter du bien, à faire émerger de belles valeurs, à faire en sorte que ce qui nous tient à cœur trouve bel et bien place dans le monde.


La fête de St Paul, qui était un précurseur, un « homme du futur » à son époque, nous rappelle qu’en tant qu’être humain nous avons toutes sortes de potentiels à déployer pour notre évolution. Sainte Brigit de Kildare, le 1er février, est très liée à la Fraternité, à la dimension communautaire. La Renaissance de la Lumière, le même jour, marque le moment où les prémisses du printemps peuvent être perçus : les jour rallongent, la lumière devient plus forte. Dans la Nature, le printemps marque une « explosion de créativité » ! Cela devrait nous inciter à déployer également la nôtre !


Pour aller dans ce sens, une purification est nécessaire. Imbolc, chez les Celtes était très lié à la purification. Février vient de « februare », en latin, qui veut dire se purifier. Ce n’est après une période de quarante jours de purification, que la Présentation au Temple se produit, le 2 février, cette fête symbolisant un très beau futur pour l’humanité.


Cette Nouvelle Lune nous montre donc que nous pouvons particulièrement saisir des impulsions du futur qui vont nous motiver et réveiller notre créativité si nous acceptons une certaine purification.

 

Voyons pour cela le message synthétique du thème :

Nous voulons agir, aller de l’avant, nous concentrer et nous organiser (modèle « Grappe » avec Mars en Sagittaire en incisive, sextil à Mercure) !

 

Mais le défi est de ne pas nous extérioriser impatiemment en quête d’une fausse liberté, à travers des actions excentriques, inconséquentes ou individualistes (conjonction Soleil-Lune carrée à Uranus). En effet, nous pourrions nous laisser aveugler par des désirs qui ne sont pas les bons (Mars carré à la conjonction  Vénus-Neptune Lune Noire), ou en voyant l’autre comme un simple objet de désir (Mars carré à Vénus), au final en oubliant l’essentiel : les valeurs du cœur, de coopération équilibrée, de respect d’autrui, d’écoute…

 

En effet, ce sont elles qui peuvent nous conduire vers la dimension plus fraternelle fondamentale pour bâtir un bel avenir. Agir, oui, c’est très important ! Collaborer, aussi ! Mais en cherchant à le faire en mettant les valeurs de l’Amour au centre (Vénus conjointe à Neptune son octave spirituel, en Poissons ; point d’impact de la Grappe en Lion) ! C’est ce que l’on voyait avec la conjonction Saturne-Pluton, le but ne doit pas nous faire oublier le chemin…


Des moments de réflexion-introspection-méditation seraient plus que bénéfiques pour créer en soi un espace de réceptivité et capter le bon but (Nœud Nord en Cancer). Notre pensée a besoin de profondeur, de recul, de questionnement associé à l’écoute du cœur, pour aller saisir les nouvelles impulsions qui sont là et ne demandent qu’à descendre. Nourrir notre pensée de Sagesse, de connaissances élevantes, inspirantes, éclairantes, est une clé pour mieux discerner si les valeurs de l’Amour nourrissent réellement nos actions (Jupiter sextil à Vénus-Neptune). Le Verseau est justement un signe lié à la connaissance ! Et l’hiver est une période très favorable à la méditation, d’autant plus avec toutes les planètes en Capricorne, signe « méditatif ».


La purification dont nous avons besoin peut se traduire par un détachement vis-à-vis de l’extérieur pour faire de la place à des idées venant de notre intériorité, de notre sagesse intérieure, de notre dimension spirituelle qui ne cherche qu’à se révéler…

 

Véronique Agranier

 

Pour en savoir plus sur les signes du zodiaque, les modèles planétaires, les planètes et les aspects : Astrologie Sophianqiue de Pierre Lassalle aux Eds Terre de Lumière

Pour en savoir plus sur les fêtes sacrées de l'hiver et sur le défi du signe du Verseau (en parallèle avec celui du Scorpion, en novembre) : Natura ou le secret du livre de la Nature de Pierre lassalle aux Eds Terre de Lumière.

Pour insuffler les valeurs du coeur dans sa vie : La Puissance du Mythe de Joseph Campbell, eds Oxus

Pour un autre regard sur les informations : Sott.net, site d'information alternatif proposant des articles très documentés

Samedi 1er février à 15h

Conférence de Céline Lassalle, co-auteure de plusieurs ouvrages sur la méditation,au salon "Rendez-vous de la Conscience" Paris Porte de Versailles :

 

"La Méditation Créatrice : En quoi est-elle vitale pour la métamorphose de l'être humain ?"

  • Ouvrir son coeur et renaître à son esprit créateur ou le défi d'un Nouveau Monde !
  • L'Amour dans l'action ou le chemin vers la victoire fraternelle !