Dévoiler les mystères pour mieux se maîtriser,              grâce au transit de Jupiter en Scorpion !

Depuis le 10 octobre dernier, Jupiter est entré dans le signe du Scorpion et ce jusqu’au 8 novembre 2018.

 

Jupiter est la planète de l’expansion. Celle-ci peut se vivre à différents niveaux, physique avec les voyages ou la nourriture (la tendance à l’embonpoint), relationnel ou social, mental avec les études supérieures, les langues étrangères, l’intérêt intellectuel pour toutes sortes de domaines culturels ou spirituels.

 

A partir du moment où l’intérêt intellectuel pour la spiritualité se transforme en de réelles expériences donnant accès au monde suprasensible, grâce à la pratique de la méditation, l’expansion se vit au niveau de la conscience qui s’ouvre à de nouvelles dimensions d’elle-même et de l’univers. C’est ce que représente alors Pégase le cheval ailé : une pensée spirituelle libérée des limites des sens, qui cherche la vérité et pousse toujours plus loin les limites de ses compréhensions et de sa conscience. Jupiter nous pousse à englober toujours davantage afin de croître, quelque qu’en soit le niveau.

 

Il est souvent vu comme le grand bénéfique. S’il est vrai qu’il est d’une grande aide pour dépasser toutes sortes des limites, il représente aussi les excès en général (c’est la plus grosse des planètes !) qui nous poussent trop loin dans la mauvaise direction : des excès de table, de connaissances vécues intellectuellement qui génèrent vanité et orgueil, des jugements excessifs ce qui peut ensuite entraîner un côté dominateur et dogmatiques.

 

Le Scorpion est un signe de grande profondeur qui porte intérêt à tout ce qui est caché, occulte, mystérieux, présent au-delà des apparences du monde physique. C’est le signe de la « mort-renaissance ». Il est souvent attiré par ce qui touche à la mort. Or que se passe-t-il lorsque nous poussons notre dernier soupir, notre esprit retourne dans son monde d’origine, le monde spirituel. Le Scorpion, cherche donc, consciemment ou inconsciemment la dimension spirituelle. C’est également le signe de la transformation et de la régénération qui est permise lorsque nous avons lâché ce qui ne nous tirait vers le bas. 

 

Jupiter se trouve très bien dans le signe du Scorpion. Il y est en trigonocratie ce qui va favoriser le déploiement de ses potentiels, notamment l’envie de dévoiler les mystères de toutes sortes et la quête de transcendance. On en retrouve la confirmation dans la mythologie. En effet, Zeus, le dieu grec relié à Jupiter, avait entre autres l’aigle comme symbole. L’oiseau qui vole le plus haut dans le ciel est également en lien avec le symbolisme du Scorpion qui au plus haut niveau se transforme en aigle ! On voit donc bien que la Sagesse représentée par Jupiter peut favoriser notre quête de dépassement montrée par le Scorpion en nous donnant la force de mieux maîtriser nos instincts. 

 

Le Scorpion va pousser Jupiter à aller toujours plus profond dans ses compréhensions, amplifier ses capacités à dévoiler la Sagesse et la Vérité, pour découvrir le sens caché de ce sur quoi il se questionne : le sens de notre vie, de certains évènements, un sujet de connaissance, les mystères d’un autre être… La force du Scorpion peut alors puissamment dynamiser cette quête de Vérité et donner l’impression que l’on est capable de percer tous les voiles voire de passer à travers les murs !

 

Cependant, il faut rester vigilant aux travers qui peuvent se manifester, l’amplification de certaines tentations qui paraissent justifiées par les excès jupitériens, l’amplification de l’attachement aux instincts et le risque de l’abus de pouvoir par la connaissance.

 

Si nous savons nous maîtriser grâce à la quête de Vérité montrée par ce transit, les forces de Jupiter et du Scorpion peuvent s’allier pour aller très loin dans le Bien. La Sagesse jupitérienne peut stimuler la capacité de transformation du Scorpion et ainsi réveiller notre aspiration à nous concentrer sur ce qui ne meurt jamais, sur l’essentiel, pour lâcher ce qui nous convient plus et ainsi régénérer notre sens des valeurs. Dans ce processus, nous sommes également soutenus si nous devons traverser des zones délicates de souffrances pour accepter ce processus de mort à ce qui ne nous correspond plus afin de vivre notre capacité, tels le phœnix, à renaître de nos cendres. Ce transit peut nous aider à plonger dans les profondeurs avec moins de risques de nous y perdre et savoir donner le fameux coup de talon pour remonter métamorphoss ! C’est très intéressant pendant l’automne, saison qui nous incite fortement à entrer dans ce processus !! Jupiter peut donc grandement nous soutenir ! 

 

Ce transit peut également favoriser l’intérêt pour l’ésotérisme, l’occulte, la découverte de la dimension spirituelle de nous-mêmes de nos vies en dépassant le simple intérêt intellectuel grâce à l’expérience d’une vraie pratique associant la méditation et le travail sur soi en profondeur. 

 

Véronique Agranier

 

Pour en savoir plus sur le symbolisme de Jupiter et du Scorpion, Astrologie Sophianique de Pierre Lassalle aux Eds Terre de Lumière.

Et également Jupiter et Saturne de Liz Green et Stephen Arroyo aux Eds Du Rocher

 

Si vous souhaitez découvrir l'Astrologie, je commence un nouveau cycle de cours débutants à la librairie Arc en Ciel, ainsi qu'au Jardin du Graal Paris 11e 

 

Je donnerai également un atelier Astrologie & Poésie avec Quentin Laurent, jeune astrologue poète, au Jardin du Graal, Paris 11e, le 22 novembre à 19h30, dont voici la vidéo de présentation ci-dessous