Une éclipse solaire totale, donc très puissante, aura lieu samedi 4 décembre dans le signe du Sagittaire. Nous serons dans la deuxième semaine de l’Avent reliée à la relation et à la maîtrise des émotions. Son influence commence 4/5 jours avant et après la date exacte, donc jusqu’au 8/9 décembre.
L’Avent période de la préparation à Noël, est un moment très favorable à la reliance au monde spirituel, et donc à notre nature profonde. C’est particulièrement important dans le contexte actuel, où tout est fait pour nous pousser à subir une injection dangereuse sur le plan physique et sur le plan spirituel. Ce qui peut nous aider à renforcer notre esprit est donc vital, aussi bien pour nourrir notre courage, que pour trouver des solutions aux contextes délicats auxquels nous sommes confrontés. Or cette éclipse peut nous pousser à trop nous focaliser sur l’aspect uniquement matériel de la vie, ce qui est facilement déprimant, d’autant plus en ce moment. Donc à nous de rester vigilant pour équilibrer notre vie et chercher à aller au-delà des apparences.
De plus, elle a lieu juste avant le dernier carré Saturne-Uranus, l’aspect phare de 2021 donnant un poids particulier à tous nos choix, qui se manifestera la veille de Noël.
Une éclipse solaire représente toujours un défi relever car elle nous met face au risque d’éteindre notre conscience dans le domaine de l’action, et en conséquence de tomber dans certaines de nos failles. Cela peut nous conduire à croire que nous n’avons pas la force d’honorer certaines promesses faites à nous-mêmes et/ou aux autres, et d’en ressentir de la désespérance.
Se produisant en Sagittaire, signe des buts élevés, de la maîtrise des instincts, et de l’espérance qui en découle, elle nous demande de prendre un soin tout particulier de ces domaines. En gardant du temps pour nourrir nos buts, nos engagements afin de les préciser et de les renforcer, nous pourrons mieux nous maîtriser afin de les tenir, sans céder au découragement, tout en écartant, éventuellement, ce qui ne nous correspond pas.
Dans la semaine de l’Avent liée à la relation, la vigilance est de mise dans ce domaine afin de tenir les valeurs morales qui nous sont chères. Un effort particulier nous sera demandé pour ne pas céder à une réactivité émotionnelle trop importante, d’autant que la crise actuelle impacte beaucoup le domaine relationnel.
Quel est le message du thème de l’éclipse ?
C’est en nous concentrant sur un but, une mission, qui a du sens pour nous et qui nous pousse à nous tourner vers les autres avec générosité, que nous arriverons à davantage maîtriser nos émotions et nos désirs particulièrement amplifiés dans cette période (modèle Bol : grande sensibilité à canaliser grâce à une mission qui nous fait écho ; mi-point en Lion : don de soi).
Un des risques est de courir après des chimères entretenues par des objectifs flous, ou illusoires, nous conduisant à des actes dénués de sagesse avec un risque d’imposer nos vues et/ou d’agir trop « en force » (conjonction Soleil-Lune Mercure carré à Neptune : buts illusoires ; Mars carré à Jupiter : action autoritaire ; « en force »). Une des solutions est de faire preuve de détachement, de rigueur et de concentration (conjonction Soleil-Lune-Mercure sextile à Saturne = rigueur, concentration).
C’est en restant à l’écoute de nos aspirations et de nos idéaux, et en les traduisant jusque dans nos actes avec coeur, que nous pourrons progresser dans le domaine relationnel. En effet, nous saurons alors faire preuve du détachement et du discernement favorisant une meilleure maîtrise de nous-même. C’est en y voyant plus clair dans notre domaine relationnel, nous pourrons progresser dans nos choix de manière mature et responsable (Triangle mineur sur la conjonction Vénus-Pluton en Capricorne : détachement favorisant une remise en question afin d’approfondir nos relations ; avec pour base Mars trigone Neptune : action au service d’un idéal).
Voici un livre-CD MP3 de méditation créatrice très bien adapté à cette période de l'année : Méditation guidée l'Ouverture du coeur de Céline et Pierre Lassalle aux Eds Terre de Lumière - pour renforcer son courage et ouvrir son coeur.
Pour éclairer les différentes semaines de la période de l'Avent et comment les vivre au mieux : Natura ou les secrets du livre de la Nature, de Pierre Lassalle aux Eds Terre de Lumière.
Un livre élevant pour entrer dans la période de Noël : Les Messages de Noël de Rudolph Steiner aux Eds Triades